L'OSTÉOPATHIE

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour vous, en fonction de votre âge et de votre morphologie et de la zone du corps à corriger. 
Elle peut traiter le nourrisson et l'enfant, l'adulte, la femme enceinte, le sportif et la personne âgée.

En savoir plus

Pour plus d'informations, contacter le

Nos Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h 
Samedi 
de 8h à 13h

 

Le saviez-vous?

Selon votre mutuelle, la séance d'ostéopathie peut-être prise en charge partiellement ou totalement. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaitre les modalités de remboursement.

 

Accompagnement de la grossesse, préparation à l’accouchement physiologique et ostéopathie du nourrisson

Il est important de comprendre les mécanismes physiologiques et hormonaux de la grossesse afin de mieux gérer les changements et de bien se préparer à l’accouchement. De par cette formation post-graduée et de par le vécu de mes propres grossesses et accouchements, j’accompagne la femme désirant concevoir (étape pré-conceptionnelle), la femme enceinte pour soulager les maux de la grossesse et surtout un accompagnement de la femme pour préparer le corps à l’accouchement.

J’explique  les mécanismes de l’accouchement physiologique, travaille en ostéopathie sur ces derniers  pour qu’il n’y ait pas de blocages qui pourraient aboutir à  un accouchement médicalisé. Des conseils sont également donnés à la future maman concernant les positions d’accouchement, les moyens de gestion de la douleur lors des contractions, l’accompagnement du futur papa et  les gestes qu’il peut mettre en place pour sa femme lors de l’accouchement.

Je reçois également les femmes en post-partum pour les aider à se « remettre » de l’accouchement et les aider à récupérer une bonne mobilité du corps.

En fonction de la position du bébé et du déroulement de l’accouchement, des tensions et des blocages peuvent s’installer au niveau du bébé amenant divers symptômes (coliques, troubles du sommeil, plagiocéphalie). C’est en fonction de ces paramètres que l’ostéopathie peut aider. Il est intéressant de faire un bilan pour le nourrisson courant du premier mois. 

Posturologie

La pathologie posturale est un déséquilibre des mécanismes biomécaniques et neurophysiologiques  du corps, qui génère une modification du schéma moteur et donc diverses pathologies. Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’une ou plusieurs portes d’entrée posturale (capteurs qui indiquent à notre cerveau où on se situe dans l’espace) : capteurs podaux (pieds), capteurs mandibulaires (mâchoire), capteurs visuels (yeux), capteurs cutanés (peau), capteurs vestibulaires (oreille interne), capteurs proprioceptifs articulaires.

Un syndrome de déficience posturale amène à des douleurs chroniques  lombalgies, dorsalgies, etc…, ou vertiges, tendinites récidivantes, aponévrosites plantaires, fatigue, dyslexie ; et malgré différentes thérapies par kinésithérapie, ostéopathie ou autre, les douleurs reviennent de manière récurrente, au même endroit  et  sans pour autant avoir fait un faux mouvement.

Avec différents outils et tests de posture, la  ou les porte d’entrée posturale déficientes sont mises en évidence et une prise en charge pluridisciplinaire  est mise en place pour soulager à long terme le patient. L’ostéopathe  tient une place essentielle dans cette prise en charge. 

Le saviez-vous?

Selon votre mutuelle, la séance d'ostéopathie peut-être prise en charge partiellement ou totalement. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaitre les modalités de remboursement.

 
ostheopathe